Voici en quelques lignes, l'importance d'un bon réglage

Avant tout, sachez que c'est de bois dont je vais vous parler.

Que cela soit en acoustique, électro-acoustique ou électrique, le bois occupe une place essentielle dans le son et dans la qualité générale de l’instrument.

Pour information, les instruments des gammes allant jusqu’à 1000€ sont généralement fabriqués dans des pays lointains (Vietnam, Indonésie, Chine, Corée, Mexique).

Il est donc difficile de savoir ce qu’ils subissent durant les dizaines de milliers de kilomètres qu’ils parcourent avant d’arriver chez vous.

Il faut aussi tenir compte que les instruments sont composés à 95 % de bois, et que les conditions climatiques* du pays d'origine sont extrêmement différentes de celles de la France. Bref, rares sont les essences de bois qui "résistent" au voyage sans conséquence.

Certaines marques dans les mêmes gammes de prix préféreront confier la fabrication aux espagnols, japonais, canadiens… Qui ont généralement de meilleures connaissances en lutherie.

La tendance actuelle étant l’achat sur Internet, sachez que les sites qui proposent des prix très attractifs sont généralement très peu regardant sur le matériel livré. Il devient donc nécessaire de faire vérifier et régler l'instrument dès sa réception.

Bien sur, certaines boutiques spécialisées font très bien leur travail et règlent l'instrument avant de le vendre.

 

Au fil du temps...

Avec le temps qui passe, on dit que les instruments "travaillent". Est-ce vrai ?

Oui, le bois subit les aléas du temps et parfois se déforme.

Il est donc préférable de faire vérifier l'instrument tous les six mois environ pour s'assurer que tout est correct.

Lors des changements de saisons, il n'est pas rare que cela "bouge". Un simple réglage de manche suffit généralement à pallier le problème.

 

Ma guitare est dure à jouer ?!

 

Parfois, un client me dit :

"Ma guitare me fait mal aux doigts ! Elle est dure à jouer ! J'ai essayé des cordes souples, mais cela ne change rien !"

Explication :

Une guitare difficile à jouer peut avoir plusieurs problèmes

- Soit elle est mal conçue lors de sa fabrication et devient donc impossible à régler (gros frais en perspective ou alors elle décorera votre salon)

- Soit comme huit guitares sur dix, elle n'a pas vu le docteur depuis un bon moment... et une bonne révision suffira à lui redonner le confort qu'elle mérite et que vous méritez !

 

Pour simplifier :

Un instrument difficile à jouer n'est pas forcement mauvais et il n'est pas nécessaire de le mettre au placard.

 

Vous connaissez maintenant l'adresse d'un bon luthier, profitez-en ! 

 

 

 

 

 

 

 

* Conditions climatiques = Températures et hygrométrie